Chroniques vinyles
02
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Euh, dites, y a du gratin dans la tielle ?

En attendant, c’est un gratin sétois auquel nous convie ce disque. Et pas seulement. Tout d’abord, pour causer emballage et art contemporain, deux artistes locaux, André Cervera et Hervé Di Rosa, rien que ça, le premier pour la couverture montrant si on n’a pas la berlue que les chiens sont bien vivants (voire une moule ?) ainsi que l’illustration de l’insert photocopié muni des paroles des canins, le second pour le logo de MANCHAKOU et son rond central. En parlant de l'insert, on se demande si le titre est exact puisque le texte de M.Zoom est intitulé A crocs A cause sur le papelard. M’enfin, c’est pas bien grave.

« Tu te décomposes », comme le spécifie de son côté la pochette, est le titre proposé par LES CHIENS VIVANTS, est-ce à cause de la ville portuaire ou bien ces chœurs de flibustiers (et sûrement pas de naufragés) qu'il nous rappelle la mer ? Le rock de ces CHIENS montre les crocs entre lesquels repose le sabre d'abordage du garage punk à la voix féminine déjantée comme il nous plaît. Notez bien que la sauvagerie intrinsèque n'empêche pas la mélodie et le fait d'accrocher les gens afin de les faire valser godet en pogne. Et dire que c'est apparemment le premier morceau gravé sur vinyle du groupe ! Un groupe autour duquel on trouve en sus des invités : le guitariste chanteur du groupe de l'autre face, Thierry Tannières, mais également l'anglais John Plain, plus connu sous le nom de Honest John Plain, mercenaire ayant servi dans de nombreuses formations punk parmi lesquels on peut citer pour les plus connus THE BOYS, THE LURKERS mais aussi les FORTUNATE SONS.

« Tonite » des MANCHAKOU figure des musiciens chevronnés qui n’ont quant à eux pas hésité à bouger en Angleterre pour tenter leur chance en 1986, Thierry avait déjà écumé les pionniers JOLI GARCON, créé FALL OF SAIGON avec Pascal Comelade, Freddy Bonetti avait joué chez les PHULLANCONTARQUE, le MANCHAKOU nouveau n'est pas là pour rigoler, serait plus dans une veine plus speed et stoogienne, il n’a visiblement pas encore décidé, du moins à l'époque de l'illustration du rond central, si son nom fendard prendrait un C ou un K, en tout cas le dessin est fort chouette. Le groupe distribue sa mandale de façon à la fois destroy et professionnelle, on sent des types habités par le rock'n'roll jusqu'à la dernière seconde de la vie et si face à un révolver chargé on devait pencher pour une des deux faces, on choisirait celle-ci qui arrache plus façon « on danse avec un litron et un schlass brillant dans la paluche sur un terrain vague de nuit, à moins qu'une chaîne de vélo… »

Les deux groupes ont bénéficié de l’enregistrement de Speaker Dave qui bossa ensuite avec A-10, un autre excellent groupe du cercle punk rock. Côté production, Robin Wills des BARRACUDAS (mais aussi… des FORTUNATE SONS !) se chargera des CHIENS VIVANTS tandis que MANCHAKOU s’autoproduira. DIY qu’y disaient !

Ah, et puis la dédicace au Heart Break Hotel, c’est comme boucler une boucle.

En attendant, z’êt’ vraiment sûr qu’y a pas de gratin dans la tielle ?

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

argento giallo bud spencer marielle film
Dostoevsky gabin ventura vlady film noir hossein