Chroniques DVD
25
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre: tapage diurne

 

 

Scénar: après la La Nuitet L'Aube, on se dit rapidement que le jour n'est pas mieux, il commence dans un hélico, là où se termine le volet précédent, même si les personnages sont différents, l'altitude permet de chouettes vues de villes portant les stigmates de l'abandon, avec volant dans les rues les dollars désormais inutiles comme autant de feuilles mortes au milieu des journaux qui ont titré un temps The Dead walk ! L'idée de se carapater vers une île n'est pourtant pas mauvaise mais personne n'écoute John le mystique ("C'est le Créateur qui nous a punis")... Dans le même temps les morts vivants, devenus des cobayes, commencent à "apprendre" des incessantes tortures nazi-like infligées par des hommes devenus totalement cintrés en plus d'être racistes et violents. DANGER !! Seule Sarah (Lori Cardille) semble encore avoir les pieds sur terre. Mais bon, quand "sous terre" ne veut plus rien dire... 

1985 année horrifique ? On a droit à du costaud cette année avec Re-Animator et Le Retour des morts-vivants mais ce Jour rigole nettement moins ! Des décors terribles de souterrains pour un ambiance quasiment claustrophobe dans ce huis-clos hyper-tendu où transparaît rapidement un méchant affrontement science / armée (un grand classique), les vivants valent clairement moins que les morts, en particulier les militaires absolument insupportables. En fait autant que le savant fou qui veut "éduquer" les morts vivants mais Bub le mort (meilleur acteur du film) n'est pas super coopératif, avouons-le. 

Un scénar plus fouillé, moins d'action, mais une critique sous-jacente toujours incisive gorifiée par les maquillages affreux de Tom Savini et les effets spéciaux gory-golos de l'époque (organiques). Certains détails sont assez marrants comme ce croco qui fraie avec les morts vivants ou encore cette tête coupée qui bouge encore les yeux, rares sont les touches comiques dans ce volet. Au casting on note avec stupeur la présence d'un sosie de Rowan Atkinson (Jarlath Conroy) et du méchant Joseph Pilato déjà dans à l'affiche dans Zombie.

Bonus: filmo (sélective pfff) de Romero, texte digne d'une lapalissade sur la trilogie et pis c'est tout. 

© GED Ω - 16/07 2014

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

project hard rock mélodique france cd