Chroniques DVD
04
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : science-fiction façon comics cartoonesque

Scénar : on ne marche pas sur les plates-bandes de Monsieur Eddie Black, enfin sauf si on est malins, armés jusqu'aux dents, dotés d'un très utile unijambiste et, bien sûr, d’un coupe-cigare bien affûté. Peyton Weslake de son côté est sur un tout autre terrain, pour le bien de l'humanité il s'acharne à vouloir créer une peau synthétique qui refuse obstinément de tenir la route malgré des études poussées et les encouragements de sa fiancée Julie. Le jour où Peyton demande celle-ci en mariage, il est attaqué par le gang Durant à cause d'un document compromettant que Julie, qui a en fait découvert l’existence de pots-de-vin dans les affaires d’un promoteur immobilier, Strack, a laissé chez lui. Plongé pendant la bagarre dans une cuve de produits chimiques, il en ressort totalement défiguré et brûlé, mais il a tôt fait de recommencer ses expériences : il arrive à créer une peau temporaire grâce à laquelle il compte bien se venger en prenant l’identité de ses bourreaux et en semant la zizanie entre eux.

Qui veut la peau de Peyton Weslake ? Voilà en tout cas un film de Sam Raimi qui, comme son second 1, baigne à fond dans les ambiance comics / cartoon et laisse aussi filtrer des réminiscences du cinéma fantastique classique, comme l’inévitable Frankenstein, car le scénario de Darkman se révèle au fond aussi tragique que le chef d’œuvre de Mary Shelley. Invraisemblable bien sûr, mais rigolo dans le même temps, Darkman aurait pu être une réussite totale si on ne sentait pas que son auteur a vraiment voulu en mettre partout sans conserver une véritable unité dans son travail.

Violent mais suffisamment loufoque (trop ?) pour ne pas effrayer outre mesure, Darkman bénéficie d’excellents décors - souvent - décrépits, de chouettes maquillages et de quelques méchantes explosions (les effets spéciaux ont d’ailleurs plutôt bien vieilli quand on a un peu d'indulgence), sans oublier un casting solide où brille le toujours expressif Liam Neeson (Mission, La Dernière cible, La Liste de Schindler, Rob Roy, Michael Collins, etc.) entouré de Frances McDormand (Mort sur le gril, Mississippi burning, FargoBurn after reading ou Hail, Caesar !), mais aussi de Colin Friels, Larry Drake ainsi que l'un des acteurs chevelus de Wayne's World (Dan Bell) et le redoutable Toru Tanaka (Last Action Hero…) dans les rôles de méchants très méchants. Côté micro-apparitions on est servi avec une belle brochette de célébrités dont Bruce Campbell, John Landis, les frères Coen ou encore William Lustig !

Bonus : bande-annonce, bio / filmographies, notes de production.

1 voir Mort sur le gril de Sam Raimi (avec Reed Birney, Paul L. Smith…) 1985 mais aussi Evil dead de Sam Raimi (avec Bruce Campbell, Ellen Sandweiss…) 1981, Evil dead 2 de Sam Raimi (avec Bruce Campbell, Sarah Berry…) 1987 et Trilogie Spiderman de Sam Raimi (avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst...) 2002-2007.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

bragaglia ursus fury peplum sixties film
sulphura death metal français cd
voivod québec progressive thrash metal cd