Chroniques DVD
14
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : « Les créatures de Marc Caro dans un film de Jean-Pierre Jeunet », c’est clair, non ?

Scénar : il a beau pleuvoir comme vache qui pisse au point que tout le monde se serre sous un abri de fortune s’il parvient à en trouver un, tout cela n'empêche pas le manège sur la place de tourner et sa musique de raisonner dans la nuit, ni les rats de fouiller tranquillement les poubelles… Mais au fait, qui attrapera donc le pompon ? Et surtout pour quoi faire ?

Film d'animation au monde froid et vieillot, Le Manège, jolie balade nocturne sur le rythme d'une bande originale typée aventure versant ensuite vers la mélancolie (Philippe Sarde a encore frappé…), bénéficie d’un joli boulot sur les décors, en particulier sur ces rues pavées sous la drache sachant que tout ceci est animé à l’ancienne. Tout comme ces belles images d'engrenages.

Pour sa seconde apparition devant les yeux du monde (après l’introuvable L’Évasion en 1978), l’univers des compères Caro / Jeunet, bien que noir, muet et parfois inquiétant, s’adresse plutôt à la facette enfantine avec ces personnages gentiment difformes et pour lesquels on ressent toujours un peu de tendresse. Tout en symbolique, le duo livre sa vision du monde, et, surtout, impose sa poésie unique dont on n’a pourtant encore rien vu…

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

watain death black metal suède vinyle
ravager death black metal cd