![buñuel dali surréalisme film œil](/images/films/dvd-am/bunuel-chienandalou.jpg)
![]() |
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Genre : surréalisme à l’écran
Scénar : l’homme affute son rasoir et repense à un œil tranché à une femme… Huit ans après, il déambule en vélo sapé bizarrement, il se casse la figure en bas de chez elle qui vient à son secours. Elle ouvre le coffret qu'il trimbalait et étale ses affaires sur un lit. La main retrouvée au milieu de la route n'en est pas moins effrayante. Un personnage entouré par une foule touche cette main du bout de son bâton sous le regard des deux à la fenêtre. La main est remise dans ce coffret qui death-y-dément passe…de main en main…! La fille au coffret de la main se fait écraser par une bagnole tandis que, tango, l'homme se précipite pour piloter la poitrine de la femme qui se réfugie derrière une chaise qu’elle brandit comme un bouclier tandis qu’il traîne derrière lui un amoncellement d'objets énormes (dont des curés !), la culpabilité sûrement. Fort heureusement, il est envoyé au coin par un homme qui vient remettre de l'ordre dans ce charivari. Enfin… Pour le moment !
En version intégrale sonorisée de 1960, ce film muet construit d'après un scénario de Salvador Dalí et Luis Buñuel nous rassure une fois de plus, nous ne sommes pas malade, nous ne sommes simplement pas fait pour comprendre le surréalisme où le temps et l'espace sont méchamment secoués, une vague qui reste pour nous tellement cryptique qu'il n'est pas besoin d'aller plus loin dans l'explication. Notre esprit terre-à-terre nous empêchera à tout jamais de pouvoir considérer cette œuvre comme quelque chose d'explicite because un esprit peut-être trop porté sur le réel. On veut bien saluer le cinéma manié comme un art d'audace et d'imagination (qui a dû effrayer les spectateurs « vierges » de tout contact avec ce courant artistique que l'on aime ou que l'on déteste, c'est selon), la scène de l’œil est bien sûr super bien fichue pour l'époque, les effets spéciaux impressionnants (les fourmis qui sortent de la paume de la main de l'homme !) mais même en seulement seize minutes on a réussi à trouver le temps très long, malgré notre amour du papillon tête de mort.
Hérétique ? Avec plaisir !
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.