Documentaire
23
Déc
2007

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

En voilà un beau morceau quand on s’intéresse de près au rock français,

particulièrement les scènes punk et assimilées. L’auteur a réuni dans cet impressionnant pavé les témoignages d’un grand nombre de figures connues dans une saga musicale qui court des pionniers de METAL URBAIN au sabordage des BERURIER NOIR en passant par les assos, radios, labels et autres fanzines qui ont fait vivre l’âge d’or d’une scène marquante. On ne va pas s’amuser à détailler les présents au sommaire car c’est tout de même une cinquantaine de rubriques qui attendent le lecteur dont quelques rappels intéressants du contexte socio-politique et culturel. Pour en manger plein les yeux, un chouette travail d’archiviste a été effectué pour retrouver flyers, affiches de concerts, photos et extraits de fanzines d’époque, de la mise en page desquels le livre s’est inspiré avec son cut’n’paste classique mais efficace. 

Bien sûr, on avait la possibilité, en choisissant ici et là une police plus petite, d’obtenir un volume moins lourd et moins cher mais gageons qu’adopter le format du 33-tours était une tentation bien trop grande pour être évitée et que la chaorganisation générale des pages a franchement de la gueule.

On a également ajouté, pour parfaire ce voyage dans le temps et faire plaisir aux voisins dégueulasses de ton immeuble, une bande originale sous la forme d’un CD 17 titres avec tout un tas de classiques des CADAVRES, HAPPY DRIVERS, PANIK, LUDWIG, NUCLEAR DEVICE ou BERURIER NOIR. De quoi rafraîchir les mémoires au sujet d'une courte ère terriblement influente malgré les dérives commerciales qui suivirent l'explosion. 

257 pages illustrées en noir et blanc, 29,50 €

9782355220081

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

pyrenean death thrash metal split vinyle hypokras
marduk black metal suède cd
mercyless death metal france reportage
ac/dc hard rock australie cd
blues rock soul hard funk cd