|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Un "fixer" est une sorte de guide pour les journalistes,
il sert d'interprète, d'informateur et d'entremetteur, donc d'une importance non négligeable quand on a le projet d'un grand reportage. Joe Sacco rencontre le sien sur son chemin, par hasard. Ou presque. Puisque Neven propose carrément ses services aux journalistes qu'il aperçoit dans les hôtels de Sarajevo. Sans le sou, il raconte ses souvenirs de guerre, emmène les plumitifs voir des lieux importants et surtout racle tout le pognon qu'il peut pour continuer de vivre comme bon lui semble. "A l'arrache" paraît être un terme crédible.
Le dessin reconnaissable entre mille de Sacco couplé à sa façon unique de raconter donne (encore) un album d'une grande densité. La complexité du personnage de Neven, que l'on peut voir comme un mythomane, un héros, un vantard ou un brave type, en fait le principal sujet du livre bien que la guerre de Yougoslavie et ses extraordinaires complications soient également abordées en toile de fond.
105 pages en N&B, 18€
ISBN: 9782878270853
© GED Ω - 10/12 2012
Pour aller plus loin : Gaza 1956 - En marge de l'histoire de Joe Sacco (Futuropolis - 2010)
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.