Documentaire
18
Jui
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Premier groupe de la collection dont on ne connaît pas grand chose des débuts,

c'est dans la nébuleuse punk de l'Allemagne de l’Est que se rencontrent ses membres fondateurs, actifs dans la scène depuis le milieu et la fin des années 1980. Suite à la création d'un concours, ils enregistrent une démo et sortent vainqueurs début 1994 avec un enregistrement studio en poche. Côté scène, avec la décision de ne plus improviser et éventuellement blesser le public, RAMMSTEIN fait appel à des pros et met au point de gros effets pyrotechniques qui feront leur célébrité.

En mars 1995 Herzeleid est mis en boîte et le choix de David Lynch d’en faire figurer deux morceaux sur la bande originale de Lost Highway amplifie encore un succès déjà impressionnant pour des « débutants » et ce malgré les polémiques que l'industriel martial à la teutonne, surtout chanté dans un allemand rocailleux, a de tous temps provoqués.

Sehnsucht (1997) est lui directement un carton, un live sera même publié à la suite mais ce n'est qu'en 2001 et la sortie de Mutter, après bien des tensions et autres scandales, que le groupe est de nouveau sur les sommets. La doublette Reise Reise / Rosenrot n'est pas vraiment dans la même veine, Liebe is für alle da donne lui lieu à une gigantesque tournée avant une longue pause méritée puis un retour sur scène pour le dernier album en date, tout simplement intitulé Rammstein.

La saga s'attaque dans ce numéro à la passionnante scène indus metal allemande, très succinctement certes, mais mentionne au passage les pionniers EINSTÜRZENDEN NEUBAUTEN, mais aussi OOMPH! (auquel RAMMSTEIN doit beaucoup, beaucoup de choses), KMFDM et DIE KRUPPS (dont le nom vient de la famille Krupp sans S, danke schön !).

À suivre QUEEN

63 pages illustrées en couleurs, 9,99 €

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

alice cooper hard shock rock cd
umberto lenzi comedie romantique grèce