Documentaire
29
Oct
2011

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

L'auteur de ce pavé n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà publié une douzaine de livres sur le sujet

qu'il reprend une fois de plus dans cette Caïds story. Il en existe même un pendant vidéo, une série documentaire de quatre fois cinquante-deux minutes dont nous vous reparlerons en temps utile.

Ce monstrueux bloc de papier tout de noir vêtu est malheureusement un parfait réceptacle pour les empreintes digitales, peut-être pour rester dans le sujet, toujours est-il qu’avec l'industrialisation galopante, les voyous se dotent rapidement du matériel en vogue, la prise en main de la bien pratique automobile par la bande à Bonnot (1911-1912) est par exemple une jolie preuve d'adaptation.

Mais c'est vraiment après la Première Guerre mondiale que le banditisme prend son essor, influencé par les multiples exemples d’outre-Atlantique à la tête desquels se place évidemment Al Capone. Costard et flingues deviennent des indispensables de la panoplie et les braquages s'intensifient sur les transports d'argent ou de richesses variées, la prostitution s'établit quasiment pignon sur rue…

Jo « La Terreur », Antoine « La Scoumoune », les corses Carbone et Spirito mais aussi les fratries Guerini, Renucci et Graziani s’emparent ensuite du pavé avant que les labos de drogue ne deviennent à la mode. L’Occupation donnera à une partie du Milieu les moyens d’obtenir les pleins pouvoirs mais l’Épuration règlera les comptes, les survivants de la purge opèreront de curieuses alliances avec d’anciens résistants mais aussi des prisonniers revenus des camps…! « Pierrot le fou » et sa bande en restent les meilleurs exemples, ils partageront le même sort qui attend les réprouvés : la mort.

Tout comme les membres des gangs à Traction Avant qui sillonnent les routes, les frangins Buisson en tête. Vendettas innombrables entre corses, gangs lyonnais avec ou sans postiches, familles marseillaises de la French Connection, juifs pieds-noirs conquérants ou nouveaux venus de banlieue, tous sont évoqués dans ce bouquin franchement chouette à la lecture, malgré certains manquesz au niveau RElecture. Mais si on devait le mentionner à chaque fois, pas grand monde n’y échapperait…        

Le livre est abondamment illustré des fiches d'interpellation et de photos de toutes ses sales trognes, parfois même leurs impressionnants tatouages très éloignés des décorations quasi-jetables encrées juste pour la frime d'aujourd'hui.

P. S. : petit détail intéressant pour les lecteurs héraultais, plusieurs personnages cités dans ce livre ont été internés à la colonie pénitentiaire d'Aniane dans notre département, voir L'Enfance derrière les barreaux - Aniane, histoire d'un bagne.

319 pages illustrées en noir et blanc, 39 €
ISBN : 9782358870160

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac