Une petite contribution ?

Chroniques BD
23
Oct
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

REVELATION : « - Dans la vie je fais quoi ? Je chie, je bouffe…
- Si tu fais ça dans cet ordre, je comprends pourquoi tu pues de la gueule ! »

On se poilait déjà beaucoup à les suivre dans Charlie mais ce hors-série pointe sa truffe en 1999, et crac on multiplie le plaisir par le nombre de pages (y en a plein mais sans numéro) sur lesquelles trônent à chaque fois deux strips des deux affreux chien et chat. « Il est encore temps de fermer ce livre » disait Gébé dans l’intro. « Oui mais non » répondraient de grands intellectuels. Car les deux acolytes pratiquent l’humour méchant salvateur, parlent (souvent) de cul et (souvent) de caca, sont de vrais petits punks à quatre pattes. Et Charb se sert des deux enfoirés, descendants déglingos de Pif et Hercule (et sûrement ancêtres de Paf et Hencule), pour leur faire dire des choses pas si bêtes que prévu.

C’EST QUE ÇA CHIE…
« - Laissons disparaître les animaux en voie de disparition ! Le monde serait-il meilleur si les dinosaures existaient encore ?
- Si les dinosaures existaient encore, les chars d’assaut seraient reconvertis en motocrottes ! »

Quand on l’a acheté à l’époque on avait déjà trouvé ce livre (le plus souvent) hilarant et maintenant, avec un regard vieux et désabusé, on continue de plus belle ! Vive les bêtes (et méchants !) !

Pour finir, un dialogue terriblement d’actualité :

MILITANT
« - Tu fais quoi contre les puces, toi ?
- Bah je mets un collier anti-puces.
- Ah ouais ?
- Pourquoi, tu fais quoi, toi ?
- Je signe des pétitions. »

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac