Une petite contribution ?

Documentaire
23
Juil
2013

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans C Le Mag N°172]

Né de père à la fois musicien et mathématicien au XVIème siècle en Italie, Galileo Galilei a déjà son chemin tout tracé : il passera sa vie à expérimenter passionnément afin de vérifier les dires que colportent parfois obstinément les tenants de la science à cette époque, sans en apporter la moindre preuve qui plus est. C'est pour cela qu'il est très vite mal vu par ses collègues qui se contentent de suivre aveuglément des préceptes sans jamais rien remettre en cause.

Galilée lui n’hésite pas à mettre en doute les pionniers Aristote (à qui, comme à Darwin ou Marie Curie par exemple, un volume de cette très intéressante Petite encyclopédie scientifique est consacré !) ou Ptolémée en observant attentivement le ciel et, fatalement, ne tarde pas à se confronter aux théories de l’Église toujours jalouse de son autorité. Quand les publications de Galilée commencent à avoir du succès ça en est trop, l’Inquisition s’en mêle, il devra se méfier toute sa vie de cet œil dangereux qui le surveille de très près.

La bande dessinée biographique, très chouette, est suivie d'un entretien avec Didier Queloz, découvreur des exoplanètes, ainsi que d'une bibliographie pour aller plus loin. Une série de livres pédagogiques et beaux à la fois : on recommande chaudement, surtout à une époque où pour certains « intellectuels » la Terre serait en fait plate !

48 pages illustrées en couleurs, 12 €
ISBN : 9782889340323

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

krieg american black metal vinyle