Chroniques BD
27
Aoû
2015

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Mis en images d'après le roman de Marcus Malte Carnage, constellation

(sorti chez Gallimard en 2008), Les Nuits de Saturne nous conte l’histoire d’une froide vengeance mûrie à l’ombre des murs d’une prison. Quand il sort de taule après des années d’incarcération pour avoir trimballé clandestinement un membre des Brigades Rouges à l’époque héroïque des groupes de la révolution prolétarienne, Clovis est décidé à se venger de celui qui à l’époque l’a balancé aux flics et bousillé outre sa vie, celles d’autres êtres chers. C’est en partant à sa recherche qu’il rencontre Cesaria, un magnifique travesti qui tombe immédiatement amoureux de lui. Cesaria va suivre Clovis dans sa quête de la vérité malgré le risque qu’un dangereux passé ne resurgisse.

Quel malheur de ne pas avoir lu le roman original avant de tomber sur cette superbe BD ! On aurait tellement aimé s’imaginer d’abord ces personnages avant de les voir remodelés par le talentueux Pierre-Henry Gomont. Ceci dit, il s’approprie le texte et le fait vivre d’une telle manière qu’on pourrait se dire que c’est lui qui l’a écrit. Les protagonistes exceptionnellement expressifs évoluent dans un monde graphique planant dont les couleurs entre pastel et aquarelle caressent les yeux, offrent un contraste certain avec la noirceur - et parfois l’érotisme - du récit, ces deux auteurs étaient faits pour se rencontrer, témoin cet album d’une grande valeur, on essaiera tout de même de vous parler du roman quand on mettra la main dessus.

160 pages en couleur, 22,50 €
ISBN : 9782848658247

P. S. : au fait, on a déjà causé de Marcus Malte, voir par exemple Il est mort le poète de Marcus Malte (La Tengo - 2011).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

heavy death metal besançon cd
jess franco érotisme eurociné film blu-ray
rock progressif français ange interview
street punk oi! français split vinyle