Chroniques BD
16
Jan
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Et avant Blake et Mortimer, il y eut…Le Rayon « U » !

L’éventualité d’une utilisation militaire du rayon « U », à la suite de la découverte d’un gisement d’uradium dans le royaume de Norlandie pousse le capitaine espion Dagon à prévenir l'empereur Babylos III d'Austradie. Celui-ci ordonne alors à son sbire de faire échouer la mission et d'éliminer ses membres. Sans le savoir, le Professeur Marduk et sa collaboratrice sont dès lors en grand danger alors qu’il leur faut juste récupérer l'uradium pour concrétiser leurs expérimentations. Direction l'archipel des Îles Noires où un volcan, l’Urakawa, est semble-t-il le lieu du gisement. Bien que les scientifiques soient mis sous la protection du major Walton du contre-espionnage et de son adjoint le sergent McDuff, le capitaine Dagon multiplie les ruses pour contrecarrer les projets de Marduk et ses compagnons…

Cette couverture intrigante, à la limite du lovecraftien, est déjà fascinante pour qui pose le regard dessus pour la première fois. La page de présentation des personnages qui ouvre l'album n’est pas mal non plus, on note ensuite un trait plutôt hérité des comics américains que du traditionnel franco-belge, un style en formation mais déjà très personnel au niveau des visages, qui, un peu modifiés, préfigurerait presque les futurs héros de Jacobs. À l'univers clairement influencé par Flash Gordon et consorts, Jacobs livre aussi un joli travail sur les costumes des personnages, sur un futurisme d'époque très mignon (ces véhicules racés seraient même carrément hérités du futurisme italien…) se mêlant à un trousseau SF bien utilisé : créatures menaçantes, décors dignes du Monde perdu de Doyle, aéronefs de rêve, dinosaure…

Infâmes méchants (et les divinités infernales nourries d'innombrables sacrifices qui vont avec) et inévitables protecteurs du Bien, conditions météorologiques cauchemardesques, action et rebondissements, tous les ingrédients de l'aventure mouvementée sont aussi au rendez-vous ! Et même si l'histoire ne tient pas forcément toujours debout, ce petit goût de science-fiction de série B à l'ancienne fait toujours plaisir à lire. On devine bien sûr une parabole avec le nouveau règne de l'énergie nucléaire et de l'uranium sur ce que l’on nomme parfois légèrement à tort le « progrès », mais aussi un auteur en pleine éclosion après avoir bossé à la suite d'Alex Raymond mais aussi aux côtés d’Hergé, dont il est longtemps un collaborateur (ah !) privilégié et à qu’il on doit nombre de détails non négligeables dans le monde de Tintin.

48 pages en couleurs
ISBN : 9782870971017

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

blue oyster cult hard heavy metal cd box
nile death metal usa vinyle
sludge doom hardcore split CD