Documentaire
12
Aoû
2002

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Au XIème siècle, les Turcs s’approchent un peu trop de, et surtout détruisent ou détiennent les lieux sacrés de la Chrétienté sous leur puissant joug.

Le pape Urbain II exhorte alors en 1095 les croyants à partir en croisade, et, comme il a toujours bon dos, Dieu le leur rendra ! Les premiers succès des armées croisées attirent beaucoup de pélerins qu’il faudra bien protéger de long de cette route fort dangereuse.

S’y consacreront désormais les « pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon », ou plus simplement les Templiers, à partir de 1119 environ. L’ordre du Temple croît rapidement jusqu’à dépendre uniquement du pape lui-même qui lui octroie de plus de multiples avantages, entre autres financiers, à la grande fureur du clergé classique toujours âpre au gain.

Grâce à l’aura immense de Bernard de Clairvaux, ils vont aussi accumuler les dons qui viennent bientôt de toute l’Europe, les riches et les moins riches souhaitant gagner des points pour accéder au Paradis plus sûrement. Cette immense fortune les verra même prêter aux rois en déroute ! Par exemple Louis IX, pas encore saint mais retenu en otage. De quoi agacer les puissants qui ne tarderont pas à passer à l’action, en particulier l’État capétien de Philippe le Bel qui entreprend d’affirmer son pouvoir au XIIIème siècle, le Diable sait qu’en France on n’aime pas la trop grande et trop subite réussite d’autrui. Les horribles tortures de l’Inquisition feront le reste.

Loin des fariboles ésotériques riche en fantasmes et en connerie, voici un ouvrage qui fait un bon résumé d’une épopée qui n’en finit pas de faire couler de l’encre (après des hectolitres de sang). Beaucoup d’illustrations en couleurs enluminent le propos qui procure en plus un vrai plaisir de lecture, prolongé par une bibliographie.   

126 pages illustrées en couleurs, 15 €
ISBN : 2737328837

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

vinyl williams usa pop soul psych cd
aggressive agricultor thrash punk hardcore rural