Une petite contribution ?

Chroniques BD
02
Mai
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Un petit recueil d’histoires publiées chez Spirou ?

C’est parti avec trois aventures de Lucky Luke :

Dans Le Retour de Joe la gâchette, une grande course de chevaux a lieu à Nuggets Gulch avec une jolie récompense à la clé. Le nouveau compagnon de Luke, John, « Le Philanthrope » comme il se fait appeler, se verrait bien gagner avec Jolly Jumper, le cheval de Luke qui disparaît par le plus grand des hasards. Tous les coups sont permis pendant la course où chacun essaie de tricher et d'éliminer son adversaire mais Luke a tôt fait de récupérer son canasson. Sauf que le fameux Philanthrope profite de son absence pour voler la récompense : encore une poursuite à mener pour notre héros pistolero mais grâce à sa ruse légendaire, Luke n'a pas son pareil pour contrecarrer les plans des bandits. Dans cet affrontement avec un bandit rappelant sérieusement Jack Palance, on note une erreur de confection (?) assez amusante puisque la page 8 est imprimée…en flamand !

Pas question de pesticide dans Jour de round-up : on assiste au rassemblement annuel de bétail dans le corral avec marquage des veaux, une tradition ignoble s'il en est mais qui fait partie de l'histoire de l'Ouest. Luke en profite encore pour mater un cheval avec une astuce à sa manière, beaucoup plus efficace en tout cas que son jeu de guitare apparemment puisque son instrument (ou plus simplement son jeu) a l'air de sonner si faux qu’il fait même peur au bétail ! Un bétail qui a bizarrement diminué… Luke va devoir mener son enquête et choper les voleurs.

Dernier récit, Le Grand combat voit Luke engager une force de la nature pour en faire un boxeur et gagner quelques dollars grâce à une série de combats mais quelqu'un vole soudain le cheval de l’homme qui doit perdre sinon son animal finira à la boucherie…

Du Morris classique, pas encore au sommet, mais du classique quand même !

48 pages en couleurs
ISBN : 2800114444

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac