Documentaire
10
Aoû
2018

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans C Le Mag N°162]

On n’attendait pas Jean-Michel Aphatie comme ça, dans un petit volume presque rikiki, autoproduit qui plus est. Bien que beaucoup détestent la fausse bonhomie du journaliste et son omniprésence sur les plateaux TV / radio, y a pas, ici on aime bien son accent qui chante et ses regards parfois pas loin du sarcasme taquin.

Alors que chacun déballe ses actions d'éclat d'un mai 68 parfois plus ou moins grossi par la loupe d'un simili-Alzheimer complice, Aphatie nous raconte le sien sans éditeur ni affiche (« dans la Simca milleeuh » si nous osions) avec Catherine et Jean-Pierre, ses parents, qui vivent et se marient en plein Pays Basque.

À la fois histoire familiale ET autobiographie, ce bouquin détaille les petites révolutions du quotidien, salle de bain et télévision, puis la pilule ! venant s'installer durablement dans les baraques, livre une carte postale attachante d’une époque sans les messages habituels qui vont avec, cette famille à l’histoire sans histoires ne révolutionnera pas la « révolution » encensée / conspuée selon les bords mais ajoutera une facette sympathique à l’ensemble d’un prisme qu’on n’en finit plus de scruter avec des yeux de plus en plus brouillés par un présent toujours plus stroboscopique.

L’histoire d’une femme forte et libre, et au volant en 66 malgré les bêtes proverbes !   

108 pages, 9,99 €

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

french grindcore grindnoise cassette
restaurant bédarieux placette pizzéria hérault
death thrash metal france cd grazed
french groove hard stoner rock cd
motörhead hard rock heavy metal cd lemmy