Une petite contribution ?

Chroniques DVD
27
Aoû
2009

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

croixgammeeturban1.jpg

Mohammed Amin Al-Husseini prêche déjà en faveur d'un nationalisme arabe, lutte contre les Ottomans et pour une Arabie libre dès 1917. La tête du « glaive de l'islam » est ensuite mise a prix par les Britanniques qui s'emparent de la Palestine, contrairement à la promesse d'une émancipation arabe. Dans le même temps, les Juifs affluent d'Europe. L'entente est cordiale pendant un temps, quand ces derniers achètent des terres aux arabes, les enrichissant du même coup.

Grand Mufti à l'âge de vingt-quatre ans à cause de sa descendance d'une grande famille, il s'oppose radicalement à l'immigration juive et milite à donf pour le nationalisme arabe. Husseïni comme beaucoup approuve dès 1933 l'avènement d'Hitler à qui il demande par ailleurs de ne plus envoyer « ses » juifs qui arrivent en masse à la même époque. Si pas d'ingérence visible, la SS finance déjà. En 1941, il propose carrément un soutien de guerre actif. Et quand il rencontre enfin Hitler et l'Allemagne, il est subjugué. Il s'engage même par la suite pour diriger la légion arabe de la Wehrmacht !

croixgammeeturban2.jpg

El Alamein arrive pourtant et Rommel est vaincu, mettant à mal les rêves du Mufti. C'est de Berlin qu'il enjoint sans relâche les musulmans à rejoindre Hitler. Et bien sûr il semble grassement payé pour ça. En 1942 il apprend d'Eichmann le génocide juif et entreprend même de le rendre plus implacable encore, c'est dire l'acharné. En 1943, quand la division SS Handschar avec des musulmans bosniaques est créée, il s'y pointe évidemment pour « éduquer » les soldats pendant qu'Himmler fait adapter les menus et coiffer le fez (même aux allemands).

Quand le Reich est écrasé il n'en oublie pas moins de récupérer sa fortune et foutre le camp en Suisse mais c'est en France qu'il se retrouve. Après la guerre il minimise ses responsabilités et meurt en 1974.

Evidemment chacun des bords, juif et arabe, a sa façon d'appréhender Husseini : cruel et violent, politique exalté…  Même d'anciens SS bosniaques témoignent dans ce très intéressant documentaire avec de belles images de l'Arabie du début du XXème siècle, de nombreuses photos et des actualités nazies en arabe !

On peut trouver le film là par exemple:  http://www.dailymotion.com/video/xbt16i_la-croix-gammee-et-le-turban-13_webcam  

 

© GED Ω - 27/08 2014

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac