Documentaire
10
Oct
2007

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Attention, bouquin culte ! Enfin, en tout cas pour nous à Nawakulture !

Celui-ci commence bien avec l'introduction flegmatique de Danny Fields (mythique compagnon de route des STOOGES, MC5, VELVET UNDERGROUND, RAMONES et on en passe) qu’il finit par dédier au regretté (ou presque !) GG Allin après avoir évoqué l'exotisme des toilettes japonaises. Pourquoi les toilettes ? Tout simplement parce que ce livre de listes sera désormais votre compagnon idéal quand il s'agira d'aller offrir visite à Jacob Delafon. Et puisque chacun se retrouve un moment plus ou moins long assis sur un trône à la bonne assise, il y a forcément une liste qui correspondra à votre besoin, il n'y a plus qu'à ouvrir le bouquin. Et se préparer à se marrer. Par exemple en apprenant que les BUTTHOLE SURFERS ont pu entre autres porter le nom de THE INALIENABLE RIGHT TO EAT FRED ASTAIRE’S ASSHOLE avant de choisir leur nom définitif. Paf. Irrésistible.

Car si on apprend une foultitude de choses (anecdotes, citations, recettes magiques, secrets divers et variés…) parmi ces listes souvent accompagnées de notes explicatives on peut crever de rire de temps en temps ce qui ne fait pas de mal. Tout, tout, tout, vous pouvez tout mettre sur une liste, des pires pseudos où figure l'ami Plastic Bertrand (mais aussi l'auteur de ce livre qui, soyons juste, a bien fait de s’y inclure) aux pires hamburgers qu’un groupe peut rencontrer sur la route en cas de tournée aux États-Unis (la liste de bouffe à éviter sur la route par Jon Spencer est AUSSI absolument hilarante), des coiffures acceptables dans le punk jusqu'au nombre de raisons végétariennes qui mèneront le monde à sa perte en passant par les meilleures pizzas, les joies de l’automutilation ou les conditions dentaires des vedettes (à se pisser dessus, d’où les toilettes) et des dizaines d'autres sujets passionnants.

Tout un tas de gens, membres de groupe éminents ou pas, ont participé à la confection de la chose, nous ne nous amuserons pas à les citer, les index c'est fait pour ça, débrouillez-vous donc ! DIY haha ! De nombreuses illustrations de Cliff Mott, du genre caricature mortelles, sont aussi à signaler.

313 pages avec illustrations en noir et blanc, 16,95 $

ISBN : 9780879309190

Tiens, pour la peine, on va nous aussi s'amuser à publier des listes, la première étant celles des couples condamnés au malheur :

1 : le putain de petit orteil et le pied de la table basse
2 : la pizza et l’ananas
3 : le bermuda et les santiags
4 : le heavy metal et les synthétiseurs
5 : les ballerines et n’importe quoi d’autres

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

scorpions hard rock live cd