Chroniques Blu-Ray
06
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : western spaghetto-paella

Scénar : deux cavaliers sont poursuivis par un chasseur de primes, « Luke Chilson, un type qui tue pour de l’argent ». Celui-ci descend le premier quand le second se réfugie chez une amie de son chef, José Gomez, qui de son côté s’évade de la diligence qui le trimballe vers la prison. Proie de plus pour Chilson qui, connaissant l’endroit, sait où aller fouiner. Il va sans dire que le dit endroit va rapidement se transformer en champ de tir.

 

On peut rendre grâce à Eugenio Martín (Les Quatre mercenaires d’El Paso, Terreur dans le Shangaï Express, Pancho Villa) pour avoir réalisé avec cette coproduction hispano-italienne le premier western de Tomás Milián, un des acteurs mythiques du western européen. Tomás Milián qui se montre déjà très fort avec ce jeu excessif, démonstratif et nerveux qui fera sa légende, l’acteur va ensuite enchaîner une série de films terribles dans le même genre, jugez, entre autres, du peu : Colorado, Tire encore si tu peux, Le Dernier face à face, Saludos, hombre, CompañerosLes Quatre de l'Apocalypse sans compter bien sûr ses autres films dont un joli paquet a été évoqué sur Nawakulture, y a qu’à cliquer sur le nom de l’acteur en rouge et hop, magie, la liste apparaîtra !

 

C’est peu de dire que du coup l’anglais Richard Wyler, acteur plutôt monolithique (mais pas insupportable), ne fait pas le poids contre un si bouillant personnage. Ces deux hommes sont entourés d’une chouette distribution, Halina Zalewska, une fille déboussolée aux yeux magnifiques malgré un infâme maquillage, le colosse Mario Brega pour une fois sans barbe et une belle bande de faces d’anchois pour compléter la troupe. Belle photographie (Enzo Barboni), décors (Almeria) et musique (première B. O. de Stelvio Cipriani) typiques, scénario classico (entre autres un frappe and revenge hérité de Leone) avec des unités de lieu et de temps restreintes : ce film devenu rare est une bonne surprise qui donne aussi à voir une incroyable mort bavo-lacrymo-poussiéreuse qui restera dans l’Histoire !

 

Bonus : bande-annonce allemande, diaporama, présentation du film par Curd Ridel (10’) et livret 64 pages « Les westerns de Marvin H. Albert au cinéma » par Lionel Grenier, Emmanuel Le Gagne et Jérôme Pottier qui reviennent sur l’auteur du roman dont Les Tueurs de l’Ouest est une adaptation, mais aussi sur les autres westerns tirés de son œuvre, et en détails s'il vous plaît.

Infos / commande : https://www.artusfilms.com/western-europeen/les-tueurs-de-l-ouest-287.

Les mots-clés :

Vous aimerez sûrement...

Quelques chroniques en vrac

red beans hard blues rock cd
demoncy usa black metal cd usbm