Une petite contribution ?

Documentaire
18
Sep
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

van halen hard rock biographie livre

Les frangins américains d'origine néerlandaise Alex et Eddie Van Halen sont baignés très tôt dans l'univers de la musique,

leur père jazzman les encourage dans cette voie et les deux ne tardent pas à développer des talents particuliers. De toutes les formations que les frères montent dès le début des années 1970, on retiendra surtout MAMMOTH. Le chanteur David Lee Roth possédant son système personnel de sonorisation, il entre dans le groupe qui prend le nom de VAN HALEN et c'est parti pour une série effrénée de concerts sur le Sunset Strip à partir de 1974. Repéré par Gene Simmons de KISS, ce sera pourtant avec Ted Templeman et chez Warner Bros que le groupe enregistrera son premier album (Templeman produira également les cinq disques suivants).

VAN HALEN part immédiatement en tournée, d’abord en première partie de monstres du hard comme MONTROSE (avec son chanteur…Sammy Hagar), JOURNEY et BLACK SABBATH et, à peine posées les valises de cette escapade où le groupe fait sensation, il entre en studio pour enregistrer un deuxième album, immédiatement un carton malgré un ton en dessous du premier qui restera pour toujours le meilleur. Dès le troisième, des incompatibilités d'humeur et musicales séparent le guitariste du chanteur, ce dernier finit par partir après l'enregistrement de l'album 1984 sorti la même année.

Les albums avec Sammy Hagar puis celui avec Gary Cherone auront beau essayer de faire le maximum, le groupe du départ n’est plus ce qui l’était, ne retrouvera plus jamais de sa superbe.

La Saga du metal est cette fois consacrée au « pop metal », un terme qui ne veut strictement rien dire et sert plutôt de fourre-tout…

À suivre MARILYN MANSON

63 pages illustrées en couleurs, 9,99 €

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

rockabilly psychobilly garage rock france vinyle
black metal paris cd meyhna'ch
lester bangs compilation seventies rock cd