Livres divers
24
Nov
2011

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Depuis des décennies, Pierre Rabhi s’interroge au sujet

d’un progrès scientifique fulgurant à double tranchant (il ne parvient pas à nourrir tous les humains mais épuise les ressources), d'une flagrante inégalité homme / femme, de la transformation progressive d'une grande partie de la biodiversité en simple garde-manger, de l’illogique destruction de la planète. Tous ces problèmes seraient en voie de résolution si chacun prenait sa part. Mais ses sujet sont systématiquement éludés malgré les promesses électorales habituelles. Du bahut à la caisse en bois finale, l'homme s’aliène dans une logique à contre-courant de celle qu'il devrait entrevoir avant qu'il ne soit trop tard.


Le productivisme effréné ronge les réserves planétaire, plus dure sera la chute quand l'hyper consommation du superflu est toujours plus rendue « nécessaire » par la publicité. Il faut repenser l'éducation, la consommation, remettre la conscience dans la balance face à l'obscurantisme des pratiques économiques et politiques « modernes », réapprendre l'humilité face à la nature qui règne qu’on le veuille ou non. Puisqu’il est possible dans un même temps de « se nourrir et respecter la vie », il faudra repenser aussi l'agriculture (« un bœuf peut nourrir 1500 personnes, la nourriture qui lui est donnée pourrait en nourir 15000 », « Il faut également 400 litres d’eau pour produire un kilo de maïs grain »…) en bannissant par exemple les pesticides et en privilégiant les échanges locaux.


Encore faudrait-il que les « responsables » politiques aillent dans ce sens quand le profit semble de plus en plus le seul but à atteindre, et quand la défense de l’environnement représente une part RIDICULE du budget alloué par un État. Un sursaut de conscience est-il pour bientôt ? RIEN n’est moins sûr…


51 pages, 5,50 €
ISBN : 9782815903455

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac