Chroniques DVD
28
Avr
2013

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Friand de documentaires animaliers comme beaucoup de collègues misanthropes,

on s'est souvent demandé ici pourquoi en France, comme dans d'innombrables domaines, on va chercher à l'étranger, dans des pays « exotiques » pour la plupart du temps, des choses que nous pouvons facilement trouver sur notre territoire, il suffit juste de trouver le vecteur. Ici, le vecteur, c'est Philippe Carrière, un infatigable passionné depuis des siècles qui ne cesse de perfectionner son art. Et le sujet, la faune (et accessoirement la flore comment passer à côté ?) des cours d'eau et des lacs, l'eau douce en lieu et place de la sempiternelle flotte bleu-canard-wc des antipodes, enfin presque puisque la Floride, qui a reçu la visite de Filfish en 2013, est également exposée sur ce DVD. Car enfin, s'il est un monde méconnu du grand public, c'est bien celui-ci malgré l'extrême proximité de chaque homme avec un fleuve, une rivière, un lac, surtout dans notre bon vieux sud. 

Rassemblant douze vidéos choisies parmi des tonnes d'images, Philippe fait défiler sur le podium de vos mirettes un tas de poissons dans leur vie quotidienne, du brochet à la truite en passant par brèmes, perches ou black bass et silures avec l'œil disposé au milieu d'un trio rarement réuni au même endroit : le sportif (essayez donc de faire ce que fait ce plongeur en apnée avec le matos qu'il trimballe), le photographe et le poète. Poète car son amour pour ces bestioles pleines d'arêtes le contraint à montrer des images uniques et touchantes qui subjugueront le curieux et sensibiliseront peut-être les andouilles qui balancent des montagnes de déchets au bord de et dans l'eau, pêchent comme de véritables bouchers ou entretiennent de bêtes légendes sur des animaux dont ils ne soupçonnent pas une seconde la beauté, l'intelligence et la fragilité.

Faites un tour sur le site de l'ami Phil' pour manger une bonne paire de claques, peut-être qu'ensuite l'envie naîtra d'en voir plus, c'est là que ce DVD d'une heure intervient, on ne peut plus sommaire il est vrai car fait avec les moyens du bord, on sent que le bonhomme n'est pas encore très sûr de lui, mais il satisfera la soif d'apprendre, celle que l'on devrait entretenir chez les gamins au lieu de fabriquer des imbéciles, la réalité, c'est celle-là, celle d'un milieu sans cesse menacé mais survivant, les bimbos au Q. I. de sandale en plastique, les bucchorhodano-chtis télévisuels et autres foires à la connerie devraient laisser la place aux images constructives et pédagogiques mais ceci est un débat sans fin, encore faudrait-il que le public ait du goût, et le sens des priorités...

 

Un lien: http://filfish.over-blog.com/2014/01/teaser-dvd-poissons-sauvages.html

Une interview de Philippe Carrière : Philippe Carrière [Fra].  

 

© GED Ω - 28/04 2014

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

néo nu metal pop france cd
impaled nazarene black metal interview