Chroniques CD
19
Juil
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Comme la couverture - rappelant étrangement les œuvres ghanéennes du genre 1 -

pourrait aisément le laisser penser, ainsi que la majorité instrumentale des morceaux, Return to the 37th chamber s’apparente souvent à une bande originale méchamment groovy entre soul et hip-hop vintage auxquels on a injecté des sonorités de musique asiatique, au point que nous vient la réflexion que si môssieur Tarantino s’amusait un jour à commettre un remake d’un film de shaolin et qu’il ne cherchait pas systématiquement à jouer les fouilleurs de bacs lui-même, il pourrait utiliser ce disque à l’ambiance coolissime, aux antipodes de ce à quoi nous sommes habitués ici chez Nawakulture. Avec sa gratte à la Matalo 2, 4th chamber est un tube en puissance.

Et ça n'étonnera personne quand on s'inquiète d'en savoir plus sur le passé de Leon Michels, cet homme a produit / joué avec / composé pour TOUT LE MONDE : Lana Del Rey, Lady Gaga, Eric Clapton, PRETENDERS, Norah Jones, BLACK LIPS, Gilles Peterson, Jay Z, Charles Bradley, non mais quel CV de dingue franchement ! Et dire que l'homme dirige aussi lui-même un label, on se demande où il trouve le temps pour tout faire. Un aventurier des temps modernes, rien de moins, qui mérite que l'on découvre le maximum possible de facettes de son travail de stakhanoviste. 

https://bigcrownrecords.com/artists/el-michels-affair/

1 voir par exemple Ça l'affiche mal ! - Le Ghana de Jean-Pierre Putters (La Muette / Le Bord de l'eau - 2011) ou Holywoodoo, les incredible movie posters du Ghana à Montpellier, La Jetée.

2 voir Matalo de Cesare Canevari (avec Lou Castel, Corrado Pani...) 1970.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

lenzi film russie histoire catherine