Tu payes ton coup ?

Documentaire
19
Fév
2019

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans Abus Dangereux N°146]

Bien qu'ils n'en voulaient pas au début, quand Sony et Philips insistaient pour leur présenter dès la fin des années 70, les majors en pleine déconfiture ont soudain trouvé avec le CD un filon incroyablement lucratif, elles vont même secrètement s'entendre entre elles sur un prix minimum très élevé pour ce disque bien moins cher à fabriquer (moins d'un dollar, si loin du tarif d'un complexe vinyle qui ne garantissait toujours pas la « pureté » du son CD).

Le marché explose avec ce nouveau support : le vinyle « enterré vivant », les majors en bourse et le marketing pour seule loi vont faire durer le règne, jusqu'à ce que la petite surprise lui pète à la gueule : le loup dans la bergerie s'appelle mp3 et à la fin des années 80, personne ne s'attend à ce que la musique dématérialisée fasse son chemin. C'est l'affreux Until it sleeps de METALLICA qui sera le premier coin mp3 enfoncé dans l'édifice qui ne demandait de toute façon qu'à tomber tant l' « esprit court-termiste » caractérise l'industrie musicale...  

L'auteur a rassemblé de nombreux témoignages et données qui dévoilent une toute autre version de l'histoire que chantent sur tous les tons les nababs du disque, sans pour autant devenir démagogique, on recommande à tout intéressé par les rouages du monde musical de se précipiter sur un livre extrêmement documenté et très bien écrit, ce qui ne gâche rien.

284 pages, 20 €

ISBN 9791027801336

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.