Documentaire
18
Jan
2022

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

mötley crüe hard glam rock biographie livre

Malgré des tronches et un look pas possibles, ce groupe passera, un temps du moins, au travers des critiques des hardos grâce à un début de carrière phénoménal et sulfureux

bien qu’une fois de plus on cherchera longtemps ce qui fait du répertoire du groupe du « metal » quand on se réfère aux titres un poil insistants des chapitres du livre…

C’est il n’y a pas moins de quarante ans qu’un groupe s’est formé à Hollywood quand Nikki Sixx (ex-LONDON) et Tommy Lee embauchent le guitariste Mick Mars après quelques essais avec d'autres musiciens qu'il éclipse dès la première audition. Ne manque plus au trio que de trouver un chanteur, ce sera fait en la personne de Vince Neil (ex-ROCK CANDY). Les concerts mais aussi les frasques débutent très vite, un premier single est autoproduit avant que le premier album Too Fast For Love ne sorte sur le même label en novembre 1981. Il sera réédité l'année suivante par Elektra Records. Le deuxième album Shout at the Devil est un carton et la publicité faite par les catholiques qui hurlent au scandale à cause des détails sataniques n'y est pas pour rien. Une tournée avec l'autre fou furieux Ozzy Osbourne, leur apparition remarquée aux Monsters of Rock à Donington précipitent l’ascension du groupe mais un méchant coup de frein va stopper MÖTLEY CRÜE pendant un petit moment : laisser conduire Vince coûtera la vie au batteur du groupe HANOÏ ROCKS. Theatre of Pain est avec le soutien de MTV un énorme succès tout comme les suivants Girls Girls Girls et Dr. Feelgood, ils n'empêcheront pas les musiciens, au contraire, de continuer dans le grand n'importe quoi : overdoses, cures de désintoxication, départ du chanteur puis retour peu glorieux, départ du batteur, sortie d'une biographie puis de son adaptation au cinéma et mise en retraite de gascon puisque le groupe était attendu cette année pour une tournée avec d'autres dinosaures du hard à gros cheveux.

Saga sur le hair metal et quelques bizarreries habituelles : on se demande quand même comment Tommy Lee a pu écouter Eric Singer de KISS, on se demande comment MÖTLEY CRÜE ont pu inventer le néo glam alors que de nombreux groupes comme TWISTED SISTER existaient déjà depuis des années, certaines légendes de photos sont un petit peu bâclées…

À suivre THE BLACK CROWES

63 pages illustrées en couleurs, 9,99 €

 

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

voracious gangrene death metal france cd
angleterre post industriel électronique coil cd
halloween michael myers horreur slasher fantastique
death black metal allemagne cd
bd fantastique aventure inquisition paquet