Documentaire
12
Jan
2016

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Effectivement, mieux vaut parler de nomade plutôt que de « caméléon » quand on aborde le cas du géant Bowie

qui influencera longtemps un nombre incroyable d’artistes divers, des punks aux gothiques en passant par les rockers, les post-glammers, la new wave etc. Sans parler des épaves qu’il ressuscite quasiment à lui tout seul (Lou Reed avec Transformer, Iggy Pop avec Raw Power puis The Idiot / Lust for life…).

Visionnaire entretenant le mystère, le Mince duc blanc balade son monde, fait (intelligemment) ce qui lui plaît et fait tourner la tête de ses adorateurs comme celle de ses détracteurs. Si on a pu partir en courant en voyant les frusques horribles dont il s’attifait ou ses coupes de cheveux les plus « avant-garde », si on a pu rire des concepts et autres paroles de certains de ces albums, personne ne peut douter de l'importance de Bowie dans l'histoire de la musique récente.

Son évolution fulgurante du mod branché noyé dans la masse de la fin des Sixties à l’explosion du début des Seventies avec un groupe de requins constamment autour de lui (suivant les époques Tony Visconti, Mick Ronson, Robert Fripp, Brian Eno, Nile Rodgers entre autres…) puis sa main-mise sur la pop des années suivantes nous sont ici contées de manière érudite, lucide et concise par Nicolas Ungemuth. En fin de volume la discographie / filmographie / etcaeteragraphieguidera les intéressés / néophytes (jusqu’à 1997) qui voudraient redécouvrir un type régulièrement génial et souvent en avance sur pas mal de gens. 

89 pages
ISBN : 227730266X

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

parolini peplum hercule samson film
octane stoner heavy metal france cd
iron maiden heavy metal live cd
van halen hard rock fm cd