
[Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°43]
Montpellier : volumes et précipitations I :
Auzoux, les animaux sont en papier
Montpellier nous voilà ! C’est accompagné d'une bonne crève et de maux de bide à la limite du tolérable que la lecture d'un roman de Thierry Tuborg prouve son efficacité autocarock'n'rollesque. La moitié y est passée quand le panneau Montpellier est laissé fumant sur la route de notre bolide orange. Une deadline Banzaï fêtée avec un concert du fabuleux REVEREND BEATMAN 1, un raout thrash metal le lendemain 2 et pléthore de copains / expos à voir entretemps, ça c’est du programme mais, selvoupli, commençons par le commencement.
Depuis des lustres on est super fan des différentes expositions sur l’esplanade Charles-de-Gaulle et le réflexe est désormais immuable, avant le tour obligatoire au Pavillon populaire, c’est à l’espace Dominique Bagouet que nous passons contempler « Prodiges de la Nature - Les Créations du Dr Auzoux (1797-1880) ». Ce bonhomme pas tout-à-fait connu en dehors du cercle médico-médical est un véritable artiste dans sa matière.
Ennuyé d’étripatouiller hommes, animaux, végétaux pour découvrir de quoi ils sont composés en leur intérieur, il décida de créer comme support d’études des reproductions anatomiques en papier mâché sculptées et peintes avec une incroyable précision. Dit comme ça, ça tient de la blague, et pourtant le spectacle est bluffant de réalisme. Ah, et on ne dira jamais assez que le lieu est un véritable écrin à bijoux. Dommage que la vidéo à l’entrée gâche un poil la solennité du truc.
Gratos jusqu’au 9 avril.
1 voir REVEREND BEAT-MAN [Swi] + THE SILLY WALKS [Fra] + NO ONE MAN BAND [Fra] à Montpellier, The Black Sheep le 10/02/17.
2 voir H-ONE [Fra] + BONESCRAPER [Fra] + GATE OF MIND [Fra] à Le Crès, KJBi le 11/02/17.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.