Chroniques romans
09
Avr
2012

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Tony est un jeune boxeur qui se tient à l'écart des magouilles qui fleurissent chaque jour dans sa cité,

il laisse ça à son pote Moussa, le dealer du quartier grâce à qui on ne lui cherche pas de noises. De toute façon il ne vaut mieux pas car il se consacre sérieusement à son sport, canalise ses colères passagères ou presque, et tente de gérer une vie compliquée par une mère dépendante à la destruction qui se laisse entretenir par des enfoirés pas très recommandables. Jusqu'au jour où l'un deux la tabasse. Tony demande alors justice à Miguel, le caïd du coin, qui ne va pas tarder à réclamer un retour d'ascenseur...

Un an après Paris la nuitJérémie Guez revient avec un nouveau roman noir qui va faire du bruit, encore une fois remarquable par la grande profondeur des personnages, une aussi grande maturité dans l'écriture, sans pour autant que l'auteur renonce aux tics nerveux d'un vocabulaire made in Téci. Sans outrance ni sous-entendu, Jérémie Guez n'use ni n'a besoin d'aucun effet de manche pour exprimer ce qu'il veut de manière claire et nette et avouons-le, on l'envie pour un tel talent précoce et destiné à de grandes choses. Un polar à l'américaine nerveux comme on les aime, à ne pas manquer.

Pour aller plus loin, on notera entre les lignes une certaine amertume par rapport aux (inéluctables ? vraiment ?) transformations de Paris au profit, pour ne pas changer, des classes aisées et au détriment, ô surprise, des couches populaires. En cela et grâce à un humour sous-jacent, quelques éclairs fusent dans le cortex et débouchent sur des images pas si éloignées que ça des Démons de Jésus du sieur Bonvoisin, les lecteurs auront peut-être le même goût sur le bout du neurone, qui sait ?

 

190 pages, 17€

ISBN: 9782354610210

 

© GED Ω - 09/04 2012

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

western bd anarchisme abbey livre
sodom german speed thrash metal cd
heavy metal progressif allemagne cd