Chroniques DVD
01
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre: pour quelques ryos de plus ou la zizanie par le sabre

Scénar: il est des hommes qui aiment contempler le monde en flammes pour mieux s'en moquer, c'est comme ça. Alors quand Sanjuro Kuwabatake arrive dans un village décimé par une terrible guerre de clans, il s'empresse de proposer ses services d'un côté comme de l'autre et de compter les points tous en ramassant de l'oseille au passage. 

La musique puissante, tonique et sombre signée Masaru Satō apporte déjà le décalage mélodie / noirceur d'un Morricone et la scène introductive avec ce chien une main humaine entre les quenottes annonce la couleur des scènes typiques de désolation de la rue des futurs westerns spaghetti mais est tournée comme un cartoon (bruitages compris). Ce film est bel et bien l'original de la poignée de dollars de Sergio Leone, presque scène par scène, le sadisme italien en moins, la poésie visuelle nippone en plus. Le tout dans un fabuleux noir et blanc beau à pleurer. 

Comme pour Les sept samouraïs du même Kurosawa, on trouve sur cet élégant DVD un documentaire, ici sur le réalisateur lui-même, sur le paradoxe de l'énorme succès européen et celui très relatif, nul n'est prophète en son pays, au Japon... Plusieurs spécialistes s'expriment, plus ou moins activement et donnent des informations intéressantes sur Yojimbo (le titre original de ce film) mais aussi sur VivreLes Bas-fonds ou encore les Sept samouraïs. Instructif. Belle collection décidément, évidemment plus distribuée... 

 

© GED Ω - 30/03 2012

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

blues rock soul hard funk cd
docteur strange comics marvel film
tonino valerii film western spaghetti