Chroniques cassettes
29
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Ce témoignage de la tournée qui suit la sortie de l'album fort moyen A kind of magic en 1986 1

marquera la fin de la période live de QUEEN. En effet, Freddie Mercury ne montera plus jamais sur scène ensuite. Sorti à la toute fin de l'année 1986, les quinze titres en présence sont extraits de plusieurs concerts enregistrés à Londres (Wembley x 2) et à Budapest mais aussi à Knebworth lors du gigantesque concert du 9 août 1986 (la photo dans l'intérieur de la jaquette a été prise ce jour-là, 120000 personnes !) qui sera le tout dernier.

En aucun cas équivalent au monumental Live killers de 1979, Live magic restitue quand même la puissance du groupe en concert et la sélection regroupe des classiques des années 70 (Tie your mother down, Seven seas of Rhye, Bohemian rhapsody, We will rock you ou We are the champions) aussi bien que des morceaux de la décennie suivante (les puissants One vision et Hammer to fall).

Bien sûr, notre préférence va comme toujours aux morceaux débarrassés des inclusions de clavier qui sont nombreuses à cette période de la vie du groupe mais les fans de toutes les époques (il y en a beaucoup) trouvent heavy-demment de quoi se sustenter là-dedans. L’enregistrement permet d’ailleurs de comprendre que le public est un personnage des plus important dans les représentations du groupe et, bien que les transitions entre les morceaux soient parfois étranges - pour ne pas dire abruptes -, l'album n'est globalement pas désagréable, un peu moins d’une heure à la croisée hard, pop et rock à laquelle le public a pu s’habituer depuis le tout début des années post-No synths !

1 afin de lire plein d’autres chroniques à l’occasion, clique juste sur les noms en rouge.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

sludge doom metal cassette tape