Chroniques CD
22
Nov
2013

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine sur Dead Fucking Church M’Aaagh # X]

Quelle idée de ne presser que 100 copies de cet album en digipack sobre et soigné ?

Car du Vecteur transcendantal, second album mais première rencontre de la Church avec le groupe français KOSMOS, émane une maturité et une compréhension des tables de la loi Black Metal telles qu’un disque aussi surprenant devrait faire « plus de bruit » dans l’underground du genre.

De longs morceaux tortueux croisent d’autres de durée plus conventionnelle et évoquent les relations entre Homme, Temps et Terre, de manière excessivement négative semble-t-il, et donc avec raison. Il y a exprimée dans cet album une grande mélancolie au moyen de belles mélodies lancinantes mais aussi une violence latente qui ne demande qu’à se manifester au détour d’un sursaut de colère.

La voix, le souffle putride de Nekros exhale la « jouissance du mal » sans en devenir bêtement bourrine, il y a là-dedans quelque chose qui rappellerait presque l’époque impie des Black Legions si on ne sentait pas ce son travaillé longtemps et cette basse omniprésente. On conseille aux amateurs de black metal en manque de nouveaux groupes d’approcher de KOSMOS qui n’a pas fini de faire parler de lui, « une plaie qui ne se refermera pas ».

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

punk rock alternatif france gogol cd
haylen blues soul rockabilly france cd
animaux fantastiques fantastique sorcier rowling film