|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Alors comme ça on a la nostalgie du juke-box ?
No problémo, on a trouvé ce qu’il vous faut : une compilation / remasterisation des reprises enregistrées entre 1984 et 2021 par LES SOUCOUPES VIOLENTES, groupe qui prend soin d’allier véritable passion pour la musique, érudition et une forte personnalité faisant de ces ré-interprétations des morceaux quasiment indépendants de leurs ancêtres.
Au programme, dans le désordre mais en fait dans l’ordre You’re Drivin’ me Insane des ROUGHNECKS de Lou Reed (titre présent sur le EP Mercenaire de 1984), Twistin’ Postman des MARVELETTES et Teach Me How to Shimmy des COASTERS (issus de l’album de 1987 Dans ta bouche), Love Potion N°9, standard made in Leiber / Stoller (qui apparaît sur un 45-tours vendu avec le zine Nineteen, 1987 itou), My Little Lovelight de Chuck Berry et Teenage Partner de Gene Vincent + une frenchyzation de Blue Collar de LA MARABUNTA (au programme de Va savoir, album de 1989), Les Roses fanées de Serge Gainsbourg et Jacques Dutronc (issu du maxi Pour un oui, et pour un non, 1990), I Just Sing des TROGGS (A des années lumière, 1991), Elle craque, frenchyzation eugayne, cette fois des MODERN LOVERS (1991), Coz’ I Luv You de SLADE (on adore ce groupe, forever and ever !) et London Girl de THE JAM (from zeu maxi du même titre, 2018), Seven Days de Fantazio (encore un artiste, formidable, vivement une scène !) qui apparaît sur In & Août (2019) et Two Headed Dog (enregistré pour un tribute au ROKY ERICKSON BAND sorti la même année) !
Quelle sélection ! Et ça ne s’arrête pas là puisque deux morceaux inédits figurent en fin de rondelle : Paper Dolls (des NERVES, capté live en 2020) et Call The Doctor de JJ Cale. LES SOUCOUPES VIOLENTES, c’est le rock’n’roll des origines, la flamme qui ne veut pas mourir, le retour de l’esprit gouailleur du punk, le soin apporté aux choses malgré un côté brut obligatoire, ce sont aussi une voix proprement addictive et des musiciens habités par ce qu’ils font. C’est le point sur lequel on ne transige jamais, on veut du vrai. Et putain, on en a.
https://nineteensomething.bandcamp.com/album/16-potions-damour
Certaines images peuvent choquer les âmes sensibles.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.