Chroniques DVD
22
Avr
2007

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : un justicier dans le village

ScénarNicholas Angel est un flic exemplaire qui fout malheureusement la honte à sa hiérarchie avec des résultats individuels supérieurs à 400% de la moyenne. Lui et son stakhanovisme effréné sont mutés dans le village le plus ennuyeux de la planète britannique où il se distingue direct en coffrant la moitié mineure du village qui squatte le pub. Interdit aux mineurs. Au sein d’une population tout de même assez ravagée dans son genre, il se trouve un fabuleux équipier en Danny Butterman, un sac à vin fan de films d'action (Point break !) et accessoirement fils du sergent local. Devant le néant criminel de l’endroit, Angel tente de former son a(l)colyte quand les deux se retrouvent à poursuivre un cygne ou, par bonheur de temps en temps, un voleur ou un chauffard se trouve au mauvais moment au mauvais endroit. Et puis soudain, paf, les meurtres se succèdent ! La part de l’Ange est servie !

Ce « flic chaud » succède au formidable Shaun (voir Shaun of the Dead de Edgar Wright (avec Simon Pegg, Nick Frost…) 2004) pour une nouvelle bonne dose de parodie, cette fois-ci de film d’action / polar / thriller / vigilante. Le duo Simon Pegg / Nick Frost est comme d'habitude hilarant dans cette histoire dingue où pullulent gags à l’anglaise terribles, personnages tous plus insupportables les uns que les autres (joués par plein d’acteurs du premier Cornetto) et de clins d'œil en cascade. Et c'est la fête de notre super flic solitaire (et affublé d’une plante verte comme Léon), fraîchement largué car psychorigide et obsédé par son taf, qui va vivre un enfer dans un village épié par d’innombrables caméras disposées par un comité de surveillance de vieilles badernes, où les détectives locaux sont sûrement les plus cons du monde - bravo les moustaches au passage, les siamois ! - et où il sera même obligé de voir la plus effroyable fin de Roméo et Juliette de tous les temps. Dura lex, sed lex.

Rassurez-vous, comme dans le précédent, on a droit à une poignée de scènes horrifiques (voir même un peu de gore à pleurer de rire) mais surtout à de la pure comédie dans une sorte de slasher à la Scream version Scooby-Doo qui dégénère dans sa dernière partie en parodie de polars d’action option buddy movies. Autant dire : encore un grand moment de rigolade avec des dialogues au poil. Vite, la suite !

https://www.youtube.com/watch?v=j_SZyZ-SHno

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

marduk black metal suède cd
tobe hooper horreur crocodile film