Chroniques DVD
12
Fév
2004

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre: gory-golo

ScénarEd, meilleur ami et colocataire de son ami Shaun, est une grosse épine dans le pied de celui-ci. Il se trouve que le gradube est aussi une complète catastrophe sur pattes: grossier, moche et ayant un énorme penchant pour la paresse, l'alcool et les drogues douces, à la grande colère du troisième coloc'. La copine de Shaun de son côté entreprend, avec l'aide d'un insupportable couple d'amis, de mettre les points sur les I avec son mec casanier à donf, cérébralement scotché à son pub pour seule sortie de couple. Shaun promet de changer, sans évidemment le penser une seconde... Mais c'est autour d'eux que tout va changer. Aaaaaaggghhh...! 

Ce film est d'abord un hommage évident à l'oeuvre sanguinolente de Georges A. Romero (« We're coming to get you Barbara !! ») sauf qu'ici les zombies sont bel et bien les vivants, du moins au début ! Shaun surtout ! Les gens tombent comme des mouches à cause d'une épidémie louche qui les zombifie dès décès : un scénar classique ok, mais revu à l'anglaise ! Quel bonheur ! Comme chez Romero on doit couper la tête ou détruire le cerveau, mais cette fois c'est version batte de cricket, avec gags à répétition hyper efficaces, zombie-walk option Jaguar et les acteurs sont en plus tous fabuleux dans leurs rôles de branquignols, sans exception.

Le constat est clair: seule une méchante gueule de bois peut empêcher de remarquer la perdition du monde alentour. Enfin, jusqu'à ce que cette fille à la démarche bizarre pénètre dans le jardin bien sûr avec en face d'elle les mecs qui visent le plus mal de l'histoire du cinéma même si pour les beaux yeux de Liz, Shaun va se révéler au final un guerrier honorable. Fucking hilarious, franchement.

Les effets gore et les maquillages sont aussi terribles que ceux de leurs glorieux ainés, côté musique on retrouve parfois la géniale musique du Dawn of the Dead de GOBLIN (= Dieu) mais les irremplaçables Simon Pegg et Nick Frost vont même jusqu'à jouer un morceau de la B. O. qui comprend aussi les SPECIALS, QUEEN, SMITHS et donc GOBLIN entre autres, la classe !

Bonus: des tonnes dont un bêtisier, des scènes coupées, des castings, les « questions fondamentales sur l'intrigue » (les destins des personnages en comics = excellent) mais aussi des making-of qui dénotent une bonne ambiance sur le plateau, pimentée par l'amitié potache entre Pegg et Frost depuis Spaced (dont on retrouve un extrait), ajoutons juste que le DVD avec son menu animé est excellent à lui tout seul.

 © GEDΩ- 12/02 2014

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

rock critic géant vert ben hito revue