Chroniques BD
05
Fév
2011

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans C Le Mag N° 94]

A la vue des peintures du maître lors de l'exposition à la médiathèque de Montrouge (en compagnie pour les connaisseurs des extraordinaires sculptures de Laurent Le Penru, dit Lo*) en octobre 2011, il fallait absolument découvrir le rendu de cette flamboyance incroyable sur le papier. Forcément en "petit" format ce n'est évidemment pas la même. Mais ceux qui ont acheté cet album vont quand même s'en prendre plein les yeux tellement Cromwell s'approprie le classique de Cooper de manière inédite et originale. L'histoire est hachée entre tous les personnages et trois actes. La guerre entre Français et Anglais pour la domination du Canada entraîne dans son sillage les tribus d'indiens natifs qui choisissent des camps différents et s'entre-déchirent avec la plus grande violence. Chaque image, aux couleurs uniques et franchement époustouflantes, semble donner l'écho de la sauvagerie de la nature originelle, celle qui habite l'homme quand la bête refait surface, à des années-lumière des calculs stratégiques ou diplomatiques des colons européens, à mille lieues de la bienséance de l'élite de papier. The Call of the Wild peut-être ?

Un album génial - vraiment - dont existe une version grand format un poil (un long cheveu ?) plus chère mais qui doit forcément rendre un meilleur hommage à, once again, des peintures absolument ahurissantes ! Argh !!    

 

100 pages en couleurs, 17,95€

ISBN: 9782302007239

 

© GED Ω - 05/02 2012

 

PS: comme votre non-serviteur, manifestez un tant soit peu de bon goût et précipitez-vous à Harfleur, à deux pas du Havre, pour visiter l'expo des "Trois Caillasses" qui réunit Cromwell, le fameux mister Le Penru et le photographe Cédric Bosquin. Du 23 mars au 21 avril à la Galerie des Fondeurs

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

hugh laurie uk jazz blues