Chroniques BD
20
Aoû
2005

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Presque vieux d'un siècle, le courant manga ero-guro n'est toujours pas à mettre entre toutes les mains.

Celui-ci mêle en effet érotisme déviant, violence et horreur sans pour autant manquer d'une certaine poésie onirique. Maruo, un des chefs de file du courant, présente ici l'histoire de la malheureuse Midori qui vit au milieu d'un cirque miteux digne de Freaks et subit de nombreuses brimades et perversions de la part des membres de la troupe qui comporte géant, femme-serpent, momie ou encore un homme-tronc que l'on appelle le « Ver Humain ». Mais quand le nain illusionniste Masamitsu dit « Le Magnifique » fait son apparition et met au pas l'équipe, elle retrouve un semblant de bonheur et même l'amour. 

Certaines pages ont l'aspect d'un incroyable pandémonium (les colères de Masamitsu sont visuellement hallucinantes) tandis que d'autres sont d'une douceur rare. Le dessin met sur un même plan influences du dessin du Japon traditionnel et techniques modernes, un troublant trait d'union entre ancienne et nouvelle écoles qu'on évitera de laisser traîner n'importe où. Un mangaka à découvrir pour les amateurs, il a été très peu traduit en français, foncez donc sur ce petit volume.

[On trouvera au coin d'une page un petit glossaire d'argot forain, pour pouvoir l'utiliser en société un soir nippon, qui sait ?]

 

156 pages en N&B, 9€

ISBN: 2915517037

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

dark death metal sweden cd