Chroniques BD
05
Aoû
2020

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

bd seconde guerre camion résistance

Les séries se déroulant sous l’Occupation sont innombrables, celle-ci met tout de même l’éclairage, comme d’autres aux Éditions Paquet 1, sur l’esthétique des véhicules de l’époque.

Dont on est très fan ici, merci, et puisque c’est comme ça : youpi. Ensuite, le scénario a beau ne pas apporter beaucoup de surprises (un chauffeur routier faisant des allers-retours en traversant la ligne de démarcation ne pouvait qu’avoir à choisir son camp quand il se voit abordé par des émissaires de la résistance), le dessin très classique nous botte carrément, on trouve que la reconstitution historique est réussie, que la documentation est respectée (les scènes du chaos effroyable de l'exode où apparaissent au passage les vrais visages de certains congénères à qui on souhaite ne jamais ressembler, rappellent très clairement les nombreuses photos que l'on a de l'événement), que les personnages sont plutôt attachants (le principal, Georges mais aussi Marie, Léon et Simon), du coup on parlera de la suite - deux volumes a priori - si on parvient à mettre la main dessus.

48 pages en couleurs, 14 €

ISBN : 9782889325597

1 afin de lire plein d’autres chroniques à l’occasion, clique juste sur les noms en rouge. Sinon, la suite : Le Merlu t. 2 : Les Routes du sang de Thierry Dubois et Jérôme Phalippou (Éditions Paquet - 2021).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

rage heavy speed metal allemagne reportage