Chroniques BD
21
Déc
2012

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Quand l’infâme Paolo Pinocchio reçoit un appel pour l'aventure, comment lui dire non ?

Si le personnage au grand pif se paye une tronche abominable dans ce récit aux belles couleurs, il faut avouer qu’il la mérite car c'est un formidable fumier qui trouve toujours le moyen de s'évader de l'enfer où il avait très largement sa place. Mais de cet endroit que l'on ne quitte normalement jamais, Paulo fait de multiples allers-retours car systématiquement condamné à être damné dans ce monde comme dans l'au-delà tant sa vilénie et son machiavélisme méritent punition. Alors que même ce pauvre Dante se retrouve coincé à l'accueil, Paolo Pinocchio a lui ses entrées - et surtout ses sorties - et saura s’en servir à chaque fois qu’il en aura besoin.

Dans ces histoires remarquables de par les dessins superbes et comiques à la fois (à mi-chemin entre Mike Mignola, Bosch, Marcel Ruijters et Gabriel Delmas) de l’argentin Lucas Varela, (la tête de) Cerbère finit chanteur dans un groupe de rock satanique, Ismène fille d’Œdipe et Jocaste voleuse de sexe magique, Casanova en fuite fait s'affronter l’Inquisition et Cthulhu en personne, et quand môssieur Pinocchio déclare être « ce malheureux qui parcourt le monde et se délecte des naïfs, absout les niais et amuse les vilains », on a aucune peine à le croire !

Les cinq aventures présentes dans ce luxueux volume sont suivies d’Extras : Le Curieux mythe du lutin fumeur, des strips aussi tordants que le reste, un labyrinthe peuplé de créatures rigolotes, Le Destin du Petit Paolo et Ce qui bout dans le chaudron de Lucas Varela, postface de Claire Latxague. Recommandé !

80 pages en couleurs, 16 €
ISBN : 9782848410210

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

rock critic géant vert ben hito revue