Documentaire
23
Jan
2011

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

hard rock heavy metal essai livre usa

[Publié à l'origine dans Abus Dangereux N° 122]

 

« Les gars de DEF LEPPARD haïssaient le terme heavy metal, et n'importe quel membre du groupe aurait donné son bras droit pour échapper à cette étiquette (à l'exception de Rick Allen je suppose) ».

On retrouvera dans le discours souvent impayable de l'auteur la roublardise et la mauvaise foi (assumée) des fans de rock et plus particulièrement de heavy metal. Il n'y a en effet rien de pire en comparaison. Et forcément tous le nieront, mézigue itou. Mais ce bouquin cache en réalité une très sérieuse étude musicale et surtout sociologique dans laquelle même des spécialistes patentés comme votre non-serviteur seront surpris d'apprendre des choses, y compris sur eux-mêmes ! Pas sur la musique en elle-même mais sur les théories qui en découle. La place de la sexualité, de l'alcool et de l'image délibérément bourrine dans le contexte metal sont à ce titre des chapitres des plus hilarants, en particulier à cause de la franchise de l'auteur avant tout fan de (glam) metal et détenteur d'une expérience crédible en tant que tel. On est loin des études fumeuses que nous infligent certains pseudo-érudits. « Tout ça [...] n'est que du théâtre. Si ça n'en était pas, le rock'n'roll serait aussi chiant que la vraie vie » dixit Klostermann. Jouissive aussi la liste des disques dont l'auteur ne se séparerait définitivement que contre une somme d'argent, le désormais fameux « Jack Factor ». Quelques icônes se font régulièrement écorner, le cas WHITESNAKE fera fuser des rires pendant tout le long du bouquin mais n'oublions mais les inévitables MalmsteenTed NugentSteve Vai et consorts...

Autobiographie et parallèlement véritable essai façon vitriol, Fargo rock city est un incontournable d'humour et de décibels à conseiller à tout fan de hard rock des années 80 qui se respecte.   

 

288 pages, 21 €

ISBN: 9782743622817

 

© GED Ω - 23/01 2014

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

usa satanic death metal deicide cd
animaux fantastiques fantastique sorcier rowling film
joséphine baker biographie livre riveneuve
sphere death metal pologne cd