Chroniques BD
30
Avr
2010

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

A l'origine commise pour le cinéma par Michel Onfray,

cette bio mise en image par l'excellent Maximilien Leroy est malgré quelques articles très négatifs une réussite au niveau visuel et une belle tentative de réhabilitation d'un philosophe presque définitivement taxé de fascisme etc par d'ennuyeux bien-pensants qui devraient s'ils trouvaient le temps au cours de leurs journées surchargées relire un peu le moustachu, sans oeillères si possible voire se renseigner sans systématiquement piocher dans la sempiternelle boite à clichés.

Le récit passe d'un évènement à l'autre de façon fluide, les dessins par un jeu de couleurs et de mouvements gardent une explicité et se passent de mots superflus, à la limite du roman visuel. Aphorismes et dialogues s'enchaînent sans se télescoper, cet album se lit du coup d'une traite et donne envie d'aller fouiller l'étagère pour en ressortir une édition du fameux Zarathoustra pour n'en citer qu'un.

Un album à recommander aux jeunes lecteurs encore prêts à ouvrir leur yeux sur des oeuvres qui ne demandent qu'à vulgariser, dans le bon sens du terme, des auteurs essentiels au grand dam de précieux préférant sans doute garder ces textes pour leurs cercles d'intellectuels de salon. Oubliant sans doute par exemple avoir découvert les grands compositeurs à l'occasion d'une pub d'assurance ou de grosse cylindrée.

126 pages en couleurs, 19€

ISBN: 9782803626502

© GED Ω - 30/04 2010

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

heavy speed thrash metal france cd
pop rock ep cd france
pop rock norvège cd