Documentaire
06
Jan
2008

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Ceux qui pensent que le père Iggy Pop est un primate chanceux

en seront pour leurs frais à la lecture de cette bio où l’on apprend que non seulement Iggy a bossé comme un dingue à ses débuts en tant que batteur dans diverses formations du Michigan et qu’il s’est vite aperçu des avantages de son statut ultérieur de frontman des STOOGES... Sachant très bien où il allait, l’Iguane prouve dès le premier concert des PSYCHEDELIC STOOGES à Halloween 67 que son groupe est définitivement à part. Cumulant les premières parties (CREAMMOTHERS OF INVENTION...), le groupe se fait les griffes sur un public hébété par les frasques d’Iggy qui invente carrément le stage-diving et du coup même l’auto-écrasement facial lorsque le public a la bonne idée de se pousser au dernier moment… 

Venus voir les MC5, les chasseurs de groupes de chez Elektra (label des DOORSLOVE, excusez du peu...) signent du même coup lesSTOOGES. Le groupe enchaîne deux albums, les drogues et les femmes (en particulier le bouillant chanteur) puis implose. L’arrivée en 1971 du malin David Bowie marque le début d’un nouveau chapitre. Fun House, le troisième album, est le début de la collaboration Bowie / Pop, celle-ci va durer vingt ans. Période berlinoise, luxure, albums, succès, drogue, mégalomanie grimpante vont venir à bout du sieur Iggy à l’aube des années 80. D’où une période creuse (ou pourrie, tout dépend l’humeur) suivie d’un retour fracassant à la fin de la décennie suivante. 

L’auteur revient sur toutes les périodes avec admiration mais réalisme, rappelant les penchants politiques bien à droite de l’homme ainsi que ses frasques de rock star capricieuse. Des tonnes de témoignages jalonnent un récit sans complaisance, érudit et passionnant, servi par une traduction top classe. 

517 pages, 30 € 

ISBN : 9782910196813 

© GED Ω - 06/01 2008

Quelques chroniques en vrac

sodom german speed thrash metal cd
shud thrash death metal france cd