|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Mac Orlan, écrivain plutôt méconnu, adapté en BD par l'excellent Riff
(voir ici: Riff Reb's (Editions Charette - 2010)), voila qui promet une bonne dose de bonheur. Et l'objectif est atteint dès les premières pages de cet album. La noirceur inhérente à l'écriture de Mac Orlan et le trait caractéristique de Riff s'allient à merveille pour donner un récit épique et haut en couleur, fût-ce en bichromie sombre...
A bord de l'Etoile Matutine narre l'histoire d'un bateau pirate et de son équipage mené par Georges Merry, gentilhomme de fortune sous le drapeau à tête de mort. Brest au début du XVIIIème siècle : à force de servir les marins dans une taverne, un jeune homme, après la malheureuse confidence d'un crime en public, se voit contraint de s'engager sur L'Etoile Matutine, navire battant pavillon noir et os. C'est le récit de ses aventures qu'il livre bien des années plus tard et ceci bien qu'il risque "de se mettre lui-même la corde au cou" en le faisant.
De la quête du fameux trésor de Flint à la mutinerie en passant par l'épidémie de peste, de l'aventure sur les flots aux pieds maudits du gibet, le lecteur se voit brinqueballé de babord en tribord au moyen d'images puissantes et poétiques, l'adaptation (libre) du récit tient la route et les différentes parties s'enchaînent sans véritable temps mort, un peu à la manière des chapitres d'un Stevenson dans l'Île au trésor par exemple, pour rester dans les romans de piraterie. Le ton désenchanté se reflète dans les couleurs choisies et le trait du dessinateur havrais, souvent fin et rigolard, voire narquois, contrebalance l'effet tragique, un succulent doux-amer à découvrir au plus vite.
Quelques pages d'esquisses complètent cet album superbe, buy or die !! Yo-ho, et une bouteille de rhum !
112 pages en couleurs, 17,95€
ISBN: 9782302005679
© GED - 20-10-2011
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.