Documentaire
10
Déc
2016

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans Le Tafeur N°66]

Pour les cinéphiles (autoproclamés) de la haute, Mattei fait figure de tâcheron. A l’inverse, pour l'auteur de ce bouquin, c'est un réalisateur à réhabiliter. Son « monde un peu fou » renferme il est vrai un beau paquet de films sur une cinquantaine d’années d'activité, tout d’abord en tant que monteur pour de nombreux réalisateurs. Western, espionnage, péplum, comédie, giallo, érotique, il écume tous les genres pendant vingt ans jusqu'à sauter le pas et se lancer enfin dans la réalisation.

Il dirigera ensuite de nombreux films dont certains sont devenus cultes comme Virus cannibale et Les Rats de Manhattan pour n’en citer que deux. On se demande juste comment l'auteur, d’innombrables recherches n'expliquent pas tout, arriva à s’y retrouver dans un parcours où beaucoup de rôles, de dates et de personnages sont visiblement incertains. Didelot rejoint là les auteurs de deux volumes sur deux autres sinueux CV (chez le même éditeur) : ceux de Jess Franco 1  et Joe D’Amato  !

Cette biographie-fleuve est complétée en fin de volume par des filmographie, vidéographie et bibliographie détaillées, et constellée d’illustrations pleine page forcément hautes en couleurs ! Une nouvelle bible pour les cinéphiles bis !

448 pages illustrées en couleurs, 39 €
ISBN : 9782954843544

http://www.artusfilms.com/livres/bruno-mattei-itineraires-bis-216

1 voir Jess Franco ou les prospérités du bis de Alain Petit (Artus Films - 2015).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

SCEV INCIDE
metal progressif français néo groove