|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Excellente idée que d’écumer les archives du parlement de Provence dont cette retentissante affaire du XVIIème siècle fut confiée après appel à projets au dessinateur Bogo
qui y répondit par le pinceau (numérique ?). Pas forcément fan de la forme (le dessin très « crayonné » ? Peut-être sont-ce ces couleurs pastel qui nous rebutent ?) à part ce Diable très Commedia del Arte et toutes les facettes infernales dépeintes ensuite, on l’est beaucoup plus de cette histoire de tentation exercée par un prêtre dans les environs de Marseille (dans la lignée d’Urbain Grandier à Loudun à peu près la même époque) que le père Michaelis s’acharne à confondre. Le corrupteur présumé des religieuses Madeleine et Louise, le père Gaufridy, curé d’une église de Marseille, est jugé à Aix-en-Provence en 1611 puisque face à la question il a fini par avouer. L’affaire apporte une preuve supplémentaire que l’Église s’est toujours brillamment arrangée, en invoquant comme une sorte de raison d'État dans l’État, pour faire oublier ses innombrables erreurs.
Par le feu et par le sang.
74 pages en couleurs, 15 €
ISBN : 9782203035911
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.