|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Dans ce pays où sont parfois largement méprisées les langues dites régionales
alors que foisonnent dans le même temps les néologismes les plus foireux, victime des malformations réseausociales (sic), il est bon de rappeler que la langue verte « française » est d'une incroyable richesse et qu’elle en doit une belle partie au patois occitan - pour faire court - témoin ce petit livre à la couverture fort chouette.
La comparaison de Vernet avec le Masque de fer quant à l'attitude qu’a eue le français pour son faux-jumeau occitan est assez séduisante et il faut de plus reconnaître que la plupart des précédents dictionnaires d'argot ne s'étaient pas distingués par un travail d'étymologie très fair-play vis-à-vis de l'occitan auquel les emprunts sont pourtant fort nombreux comme on peut le constater le long de cet ouvrage fort utile : d’abouler à zigouiller en passant par balèze, bidasse, dèche, embrouille, grabuge ou encore pègre, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
Les amateurs de langues n'hésiteront donc pas à se jeter sur ce petit bouquin salvateur pour les affamés de culture, d'histoire et d'humour en général, sa deuxième partie intitulée « Petit lexique du sexe - Français / Argot occitan » est un titre on ne peut plus clair quant à son contenu, on termine par « L’Argot des nervis » et une bibliographie dans laquelle nous piocherons volontiers.
Il en faut des efforts pour éviter l’écueil, citons l’auteur, « d’une langue empaillée pour santons » !
94 pages, 10 €
ISBN : 9782859103941
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.