Documentaire
18
Mar
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

planète metal biographie hard rock gnr

Du hard rock, les GUNS N' ROSES sont en effet « l'un des groupes les plus importants de la planète »,

car si ses débuts ressemblent à ceux des autres avec différentes moutures et croisements (L.A. GUNS + HOLLYWOOD ROSE pour faire simple, ce que n'est jamais l'histoire du rock), son travail de scène exemplaire et marquant provoque sa signature chez Geffen en 1986 et si l'album tarde à venir (le faux live ?!*@ Like a Suicide est jeté en pâture aux fans en attendant), boom, c'est l'explosion avec Appetite for destruction, un des plus gros succès mondiaux (trente millions de disques vendus !). Et pourtant ce n’est que le premier d'une mémorable petite série.

Avec des One in a million ou le clip de Welcome to the Jungle, le groupe ulcère la société américaine mais la recette provoc’ rock a fait ses preuves, les nouvelles stars s'en donnent d’ailleurs à cœur joie jusqu'à l'implosion après le double Use your illusion. Car même si les STONES craquent et les embarquent pour leurs concerts de Los Angeles, que le succès continue d'être au rendez-vous, d'innombrables fractures bousillent le groupe et la valse ne tarde pas à commencer : Axl, que racisme et homophobie ne semblent au passage pas déranger (au contraire de ses concurrents commerciaux de NIRVANA qui les fustigent) reste même le seul membre auto-autorisé après le moyennement digeste Spaghetti incident ? de 1993.

Ce n'est qu'en 2008 qu'un nouveau disque sort, le si bien nommé Chinese democracy. Seule une reformation pas-du-tout-financière-du-tout relancera la machine en 2016, toute une histoire à redécouvrir ici avec de chouettes photos des débuts, on trouve bien sûr les biographies des musiciens les plus importants ainsi que la suite de la Saga metal, cette fois consacrée à Los Angeles à l'époque de l'essor du groupe, plus précisément au sein mythique des clubs de Santa Monica et du Sunset strip (Rainbow, Troubadour, Whisky a go go, Viper Room, Roxy, Madame Wong's West etc.

Certains commentaires laissent bien sûr à désirer comme dans beaucoup de volumes death-y-dément. Le petit frère SKID ROW n'est par exemple sûrement PAS connu surtout pour ses ballades, mais bien pour son attitude sauvage entre hard et punk, son jeu heavy à donf', du moins à ses magnifiques débuts (clique sur les noms en rouge !).

À suivre AEROSMITH

63 pages illustrées en couleurs, 9,99 €

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

rose tatoo hard rock rock australie vinyle
grave swedish death metal cd