Une petite contribution ?

Livres divers
12
Déc
2015

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans Le Tafeur N° 61]

Bien sûr que ceux qui ont vu l’excellent film Sur des charbons ardents n’apprendront pas grand chose sur l’histoire du groupe avec l’espèce de chronologie (« L’Aventure ») construite autour des souvenirs des cinq membres du groupe-phare de la scène rock montpelliéraine, hard par les influences, punk par l’attitude, alternatif par hasard.

Mais ce livre est là pour rappeller l’intégrité, le respect et la sauvagerie sincère dont faisait preuve le groupe en toute circonstance et quoi de mieux pour comprendre l’essence même de la formation que les textes du chanteur Spi, réunis ici dans leur ensemble pour la première fois ? Chantre d’une ironie mordante, poète d’une autre dimension jonglant avec espoir et désespoir, unité et solitude, Spi reste sans contexte un parolier marquant avec des textes loin des slogans tout faits et des messages bourrages de crânes.

Dommage par contre pour la relecture qui pêche parfois ici et là au début car c’est un joli petit livre que l’on empoigne là, avec même quelques photos en noir et blanc de ces gueules inoubliables.

« Le monde est contre nous, le jeu n’en est que plus excitant » !

203 pages avec quelques photographies en noir et blanc, 9 €

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac