Chroniques CD
06
Jan
2020

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Le premier EP prometteur n’avait pas menti 1, CEYLON est sur le bon chemin.

L’attachement du groupe pour l’aventure psychédélique et le rêve contemplatif n’a jamais été aussi clairement déclaré, la voix angélique de Louise se pose tel un bombyx fantasque sur des fleurs de guitare particulièrement épanouies se balançant au vent d’une rythmique qui sait se faire groovy et volubile sans sombrer dans la démonstration.

L’univers de la formation a parfois des visages DOORSiens (peut-être dû au chant habité de Tristan, sa façon de le poser peut-être ?), cela ne l’empêche pas de montrer une grande originalité dans sa façon d’assembler ses créations, de jongler avec les langues (français, anglais…) ou les genres qui peuvent selon les moments friser le jazz ou le progressif sans jamais cesser d’être accueillant et positif.

Un disque agréable de bout en bout, pour les temps calmes et grisâtres par exemple, car en cas de besoin de soleil, le disque apportera ce qu’il faut. Et l’on sent que sur scène CEYLON doit faire son petit effet avec cette énergie que l’on sent constamment en filigrane de ses compositions.

Où ça en est ? On vous dit ça dès que l’on parvient à aller voir le groupe quelque part dans le coin if possibeul.

1 voir CEYLON [Fra] S/t (Fauchage Collectif / La Couveuse - 2019).

https://www.facebook.com/ceylonlatranse/

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac