|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
"La vie est parfois bien dure, quand on aime les bêtes"…
Rien n'est plus certain quand on repense au parcours, comme d'hab' entre conte loufoque et road-movie, de Vatanen qui, dès le sauvetage de son fameux lièvre se voit investi de missions quasi-messianiques: avez-vous déjà songé à éteindre seul un incendie ou à sauver une vache de véritables sables mouvants ?! Encore une fois chez Paasilinna * le plaisir de découvrir une galerie de personnages fantasques et une impayable série de scènes déjantées est là: les pasteurs chauds de la gâchette, les pelleteuses amphibies ou presque, les reliques de la seconde guerre mondiale englouties dans le fleuve, un ours death-y-dément casse-burne ou encore les grandes manoeuvres sur les rives du "Ruisseau-à-la-con", tout y est pour se poiler devant le style absolument irrésistible, unique et caustique de l'auteur, juché malgré le destroy de l'ensemble sur une monture de poésie foutraque.
Merci également Arto pour une des plus belles et des plus justes descriptions de méga-gueule de bois jamais écrites et qui vient, c'est une certitude de l'expérience qui parle, d'un luron de bon niveau, gageons le. Total pinacle !!! Buy or die !!
196 pages
ISBN: 220723584X
* Voir ici : Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna (Folio - 2005)
© GED Ω - 14/12 2012
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.