Chroniques romans
21
Jan
2008

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Les scandinaves sont de formidables conteurs,

et ce côté pince-sans-rire acerbe donne souvent des récits hilarants comme ceux du génialissimeSture Dählstrom de Suède. Arto Paasilinna nous vient de Finlande et les connaisseurs savent déjà qu’il est l’auteur d’un petit paquet de romans dont Le Lièvre de Vatanen et Le Meunier hurlant entre autres. 

Un entrepreneur et un colonel de l’armée décident de se flinguer dans une grange, le hasard veut qu’ils choisissent la même... D’évidence ces deux hommes devaient se rencontrer. Ils en viennent à la conclusion que nombreuses doivent être les personnes dans leur malheureux cas. Pourquoi ne pas les rassembler et organiser dans la joie un suicide collectif ? Des centaines de réponses remplissent la boite aux lettres - la Finlande ou l’autre pays du suicide... - une réunion est organisée de laquelle se dégage un noyau dur, résolu à se tuer dans l’honneur et la solidarité. Commence alors un "road roman" qui va mener ces finlandais frappadingues aux quatre coins de l’Europe. 

L’andouille qui m’a vendu ce bouquin précieux trouvait le sujet horrible. Celui qui n’a jamais pensé à se foutre en l’air est un aveugle au sourire idiot. Fin de la parenthèse. Des scènes d’anthologie jalonnent ce roman narquois : baston avec des skins, beuveries entre dépressifs, obsèques hypocrites (pléonasme ?) ou encore les récits commis par, je cite, "l’empêcheur de déprimer en rond". Tout-à-fait poilant, ce livre mérite une lecture, et vite ! Réhabilitons la littérature nordique !! 

291 pages, 7€ 

ISBN : 2070308081 

© GED Ω - 21/01 2008

Quelques chroniques en vrac